Les formes et les moyens des comportements résistants dans les camps d’internement de Brens et Saliers de la zone sud en France entre février 1942 et décembre 1944

DUVERLY Cléméntine, Les formes et les moyens des comportements résistants dans les camps d’internement de Brens et Saliers de la zone sud en France entre février 1942 et décembre 1944, (Fabien Théofilakis – Gilzmer Mechtild), Univ. Paris 1 CHS, 2020.

L’étude porte sur les camps d’internement de Saliers et de Brens et plus particulièrement sur les formes et les moyens de résistances à l’intérieur de ces deux camps de zone sud entre février 1942 et décembre 1944. Le sujet de recherche s’intéresse à deux catégories de la population internée en France car considérées comme des éléments « indésirables » par le régime de Vichy ; les femmes qui ne répondent pas à l’idéologie de la Révolution Nationale et les « nomades ». Ce mémoire établit une typologie des comportements et des actions interdits par le règlement intérieur des camps d’internement. Il est également question d’étudier la répression des comportements résistants par l’administration et le personnel des camps. Pour cette étude comparée, nous croisons les points de vue ; internés, gardes, surveillants et administration. Le but est d’interroger les différents acteurs et leur rôle dans l’expérience de l’internement notamment en ce qui concerne la résistance à l’internement. Enfin, nous abordons ce mémoire en partie sous le prisme du genre, ce qui nous permet par exemple d’établir une sociologie de la résistance.