BALTA Virginie, Les fêtes de la coupe du monde de football à Paris, 9 juin-14juillet 1998, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1999, 125 p.
L’étude a été réalisée essentiellement à partir de sources audiovisuelles. Elle s’efforce de dresser une typologie des fêtes se déroulant à Paris pendant la Coupe du monde de football et aboutit à une classification en trois grands types de fêtes qui ont marqué l’espace parisien du 9 juin 1998 au 14 juillet 1998.
À leur début, les festivités parisiennes furent circoncises à l’univers des supporters de football alors qu’à l’issue du parcours victorieux de l’équipe de France, on a assisté à trois jours de « fête nationale » qui ont dépassé le cadre de l’engouement purement sportif. La liesse a transcendé toutes les barrières sacrales et ethniques de la population française qui s’est alors reconnue comme appartenant à un groupe défini. L’ampleur de ce phénomène a surpassé les prévisions des organisateurs politiques de la Coupe du monde. Les fêtes à dimension universaliste organisées pour l’ouverture du Mondial furent un échec. En revanche, les manifestations spontanées se sont inscrites dans la tradition des grandes fêtes parisiennes bien que leurs causes puissent apparaître en rupture avec cette histoire. Chacune d’elles a présenté des aspects traditionnels et d’autres novateurs en comparaison aux fêtes parisiennes depuis la période révolutionnaire. L’analyse des fêtes de la XVIe Coupe du monde de football à Paris permet de proposer une redéfinition des fêtes.