Les critiques de la politique culturelle de Jack Lang dans la presse de droite de 1981 à 1993 : l’exemple du Figaro Magazine

BOURDONCLE Laure, Les critiques de la politique culturelle de Jack Lang dans la presse de droite de 1981 à 1993 : l’exemple du Figaro Magazine, Maîtrise [Pascale Goetschel, Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 178 p.

Ce mémoire dégage les critiques du Figaro Magazine, hebdomadaire marqué à droite à l’encontre de la politique culturelle du ministre Jack Lang de 1981 à 1993. D’abord, il s’agit de dresser un tableau du contexte politique de l’époque et d’évo­quer un antagonisme profond entre la droite et la gauche et d’en expliquer les raisons. Cette étude précise dans un deuxième temps les fondements de la critique du Figaro Magazine en présentant les acteurs de cette critique — tels Pauwels et P. Plunkett —, en énonçant quelques pistes, notamment celle de l’anti-intellectualisme d’une partie de la droite. Ce travail suggère la suspicion de la droite sur une politique culturelle qu’elle soupçonne d’étatisme et d’entraves aux libertés. Ensuite, cette maîtrise précise la mise en œuvre de la critique en étudiant le vocabulaire ainsi que les images et les caricatures utilisées par le Figaro Magazine. Enfin, le mémoire s’interroge sur la vision de la culture à droite, en insistant sur les enjeux politiques. L’étude montre que dès le second septennat de François Mitterrand et lors du deuxième ministère Jack Lang, la critique s’amoindrit et devient moins virulente. Plusieurs hypothèses sont avancées dans le mémoire pour comprendre cette évolu­tion et notamment le consensus droite-gauche, le changement de la ligne éditoriale du Figaro Magazine et les problèmes financiers que rencontre l’hebdomadaire.