FRYDMAN Didier, Les communistes montreuillois 1935-1939, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983
Ce mémoire propose une approche du Parti Communiste Français entre 1935 et1939, à travers une étude sur les adhérents montreuillois. Il vise à expliquer comment au cours de ces quatre années, les militants ont transformé leur ville en un puissant bastion du PCF.
Quels sont les hommes et les femmes qui mettent en œuvre, à Montreuil, la politique du parti communiste ? Dans quelle mesure et avec quels moyens parviennent-ils à influencer leurs concitoyens ? Quelles difficultés ou facilités rencontrent-ils dans cette tâche ? Telles sont les questions principales qui font l’objet de cette recherche.
C’est un parti communiste essentiellement ouvrier qui s’adresse aux Montreuillois à cette époque, et le recrutement important des années 1936-1937 ne parvient pas à modifier cette caractéristique.
Les capacités d’intervention du PCF auprès des classes moyennes et des intellectuels sont donc réduites, à un moment pourtant où gagner ces catégories d’habitants constitue une priorité du parti.
Cependant, malgré ces obstacles intrinsèques, les résultats électoraux montrent que les communistes montreuillois rayonnent sur des milieux très divers et que leur influence s’élabore de façon différente selon les quartiers et les pratiques militantes. Il apparaît que ce qui détermine cette influence dans un quartier, n’est pas toujours le nombre d’adhérents, ou la proportion d’ouvriers qui s’y trouvent, mais plutôt la faculté des communistes à se saisir des problèmes quotidiens des habitants.
Avant même son succès électoral de 1935, le PCF utilise ou crée à Montreuil, des organisations de masse (comités d’intérêts généraux, comités de chômeurs…) qui lui permettent de s’ouvrir sur un très large public. Une fois à la mairie, il met en place d’autres structures afin que ce réseau couvre l’essentiel de la vie sociale des Montreuillois.
C’est ce travail quotidien qui, à Montreuil, donne la possibilité aux communistes d’aborder avec succès le soutien à la République espagnole ou l’unité du Front populaire.
Tels sont brièvement résumés, les divers éléments qui caractérisent le mode de fonctionnement et d’influence du PCF à Montreuil.