Les CEMEA, mouvement d’éducation. Esquisse d’une époque, 1945-1957

GARDAIX Gilles, Les CEMEA, mouvement d’éducation. Esquisse d’une époque, 1945-1957, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault, Claude Willard], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1981, 156 p.

1945-1957, la France se reconstruit, elle cherche de nouvelles voies dont l’action culturelle en sera le symbole. Ce travail essaie de montrer ce qu’est un mouvement d’éducation populaire, comment il a pu naître, quels liens existent entre ce mouvement et le monde ouvrier, comment il s’est inscrit dans une politique et comment il en fut marginalisé par une certaine politique.

Mais faire l’histoire des CEMEA ne se dissocie pas de celle de l’Éducation nouvelle. Ceci est capital pour comprendre l’esprit de l’époque. Mais faire cette histoire, c’est aussi analyser et comprendre la place que prend l’enfant dans notre société dès 1945. Vacances des enfants, école, centre aéré, allocations familiales, etc.

Élaboré pour l’essentiel à partie de la revue des CEMEA, Vers l’Éducation nouvelle, ce travail permettait de reconstituer les stages de 1945 à 1957 organisés par les CEMEA et l’évolution de leur activité.