CARIGUEL Olivier, Les Cahiers du Rhône dans la guerre : 1941-1945, Maîtrise [Antoine Prost, Claire Andrieu], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994
Les Cahiers du Rhône sont une collection littéraire de fascicules répartis en trois séries dont chacune porte le nom d’une des couleurs du drapeau français : la série bleue, la série blanche, la série rouge. Lancés en mars 1942 par l’universitaire et critique suisse romand Albert Béguin — secondé par un jeune étudiant français Bernard Anthonioz — édités à Boudry aux Éditions de la Baconnière (canton de Neuchâtel – Suisse) par Herman Hauser, ils incarnent « un témoignage chrétien pour notre temps ».
L’ambition des Cahiers du Rhône était de raviver la spiritualité des lecteurs, de montrer l’incompatibilité du matérialisme nazi avec l’exigence spirituelle des chrétiens et de dénoncer les mensonges et les hypocrisies de la propagande de Vichy.
Nous avons étudié le caractère résistant de cette revue littéraire qui comprenait aussi des volumes de poésies et d’essais. En effet, la littérature est envisagée comme une arme de combat pour reconstituer la Cité des hommes, en proie aux tentations idéologiques et totalitaires. Les œuvres littéraires classiques et contemporaines — surtout la poésie avec Louis Aragon, Pierre Emmanuel, Pierre Jean-Jouve, Saint-John Perse — décrivent la véritable condition de l’homme et les aspirations de son âme. Les Cahiers du Rhône, importés légalement en France, constituent un combat spirituel et littéraire défini par le pouvoir incantatoire de la poésie qui vise à recréer le Langage, « victime » de la guerre, hors de tout parti pris politique et de toute veine polémique.