La Gerbe : hebdomadaire de la volonté française 1940-1944

CESSAC Sébastien, La Gerbe : hebdomadaire de la volonté française 1940-1944, Maîtrise [Claire Andrieu, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 183 p.

L’histoire de La Gerbe coïncide exactement avec l’occupation de Paris par les troupes allemandes : l’hebdomadaire est publié dès le 11 juillet 1940, sous la direction d’un catholique mystique, ancienne gloire littéraire convertie à l’hitlérisme, Alphonse de Châteaubriant, et il cesse sa parution le 17 août 1944.

Entouré d’une équipe de futurs notables de la Collaboration qu’il a su intéresser par son livre de 1937, La Gerbe des Forces, Châteaubriant prétend incarner avec son journal « la volonté française ». La vocation à la propagande de La Gerbe prime pourtant rapidement sur les atours politiques et littéraires dont la rédaction essaie de l’habiller.

Au-delà des luttes d’influence qui se font jour au sein de l’entreprise, Alphonse de Châteaubriant, fidèlement secondé par son amie Gabrielle Castelot, parvient à associer le journal à d’autres organisations pro-allemandes. Il lui assure ainsi une place confortable dans l’univers de la Collaboration qui lui vaut la bienveillance des autorités d’occupation et d’appréciables facilités financières.

Ces subsides permettent à La Gerbe de ne pas se soucier d’un lectorat dont il est difficile de préciser l’ampleur et le profil. Châteaubriant peut privilégier jusqu’à la mort du journal son œuvre de propagande et ignorer tout impératif commercial.