Les Actualités Cinématographiques Gaumont de 1956

BACKOUCHE Isabelle, Les Actualités Cinématographiques Gaumont de 1956, Maîtrise [Antoine Prost, Michel Launay], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983

Un double intérêt nous a conduits à travailler sur les Actualités Cinématographiques (AC) : envisager une société par un biais nouveau et analyser le discours d’un moyen d’information.

Le choix de 1956 se justifie par la position charnière de cette année dans la période après-guerre, que ce soit sur le plan politique (française et internationale) ou social (aspects matériels et quotidiens).

Ce mémoire propose trois éclairages différents. Une première partie présente les problèmes de réalisation des AC et les conditions de leur réception dans les années 50. Elle fait ressortir la dimension industrielle de ce moyen d’information ainsi que les spécificités de son public. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons aux AC comme moyen d’information. De quoi parlent-elles ? Comment en parlent-elles ? L’étude des modalités du discours des AC (Guerre d’Algérie, relations internationales, vie quotidienne des Français), vérifiant concrètement les enjeux de leur discours. Leur apport principal pour l’historien apparaît alors clairement : permettre de comprendre comment événements, crises, mutations sont vécus — et surmontés ou évacués — par les contemporains de la société concernée.

L’AC s’adressant à un public large et hétérogène se doit d’aborder les questions essentielles de l’année 1956. Mais elle sait, et elle en a surtout les moyens, construire un discours qui est à la fois le reflet d’une réalité donnée et un écran par rapport à celle-ci : dualité qui légitime l’intérêt que l’historien peut lui porter.