FERGANT Aline, L’enseignement primaire à Savigny-sur-Orge sous la IIIe République, 1870-1940, Maîtrise [Jacques Girault, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 177 p.
L’organisation administrative et pédagogique et l’enseignement primaire se présentent comme un système fort complexe ou l’État, le département et la commune interviennent.
L’étude menée sur Savigny-sur-Orge a permis de déterminer le rôle de la commune dans ce fonctionnement. Deux périodes ont été distinguées (1870-1914 et 1914-1940) et dans chacune d’elle un élément a retenu plus particulièrement notre attention : d’une part, l’application des lois scolaires dans les années 1880, d’autre part l’augmentation des effectifs et ses conséquences sur l’enseignement primaire entre 1925 et 1936.
La politique municipale a été analysée à partir de deux critères : les dépenses ordinaires et extraordinaires engagées pour l’enseignement, ainsi que les avantages financiers et matériels que la commune accorde au personnel enseignant. En outre, pour chacune de ces deux périodes, l’organisation pédagogique des écoles de Savigny a été étudiée au travers des rapports de l’inspecteur d’académie et de ceux de l’inspecteur primaire de Corbeil.
Les différents contextes politiques, économiques et sociaux des communes ont obligé les législateurs de la IIIe République à laisser une large part d’initiative aux agents locaux. Cependant, les faibles moyens financiers de Savigny ont limité l’action du conseil municipal et I’ont rendu plus dépendant de la volonté des autorités supérieures. De la même façon, le poids de la hiérarchie et les exigences de la population ont imposé aux instituteurs de lourdes contraintes.