L’enseignement primaire à Saint-Denis, de 1945 à 1959

BOIVIN-LORQUET Anne, HENRIET Sylvie, L’enseignement primaire à Saint-Denis, de 1945 à 1959, Maîtrise [Jacques Girault, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 323 p.

Cette étude propose d’établir les caractéristiques de la politique menée en faveur de l’enseignement primaire dans une ville ouvrière de banlieue dirigée par une équipe communiste. À Saint-Denis, l’équipe municipale construite par Auguste Gillot s’installe dès 1945.

Notre approche première, purement sociologique, dut, face aux sources disponibles hétéroclites (imprimés, budgets, délibérations du Conseil municipal…), s’ouvrir sur d’autres options.

Deux grands thèmes dégagés, l’urbanisme et le budget constituent les deux premières parties de notre travail. De 1945 à 1959, la rénovation d’anciens bâtiments scolaires et des constructions nouvelles permettent de dessiner un nouveau paysage scolaire. Ce résultat intervient dans le cadre d’une politique générale indissociable des questions budgétaires. Aussi l’étude du budget municipal contribue à déterminer les choix d’investissement et de fonctionnement, donc la place de l’enseignement primaire dans cette politique.

À l’issue de ces deux parties, nous pouvons donc analyser l’application des principaux points des programmes électoraux à travers l’évolution des effectifs, les relations entre enseignants et élus. Nous concluons par l’étude d’autres grands axes politiques telle la défense de la laïcité et des éléments plus originaux comme les fêtes de Noël.