RODINO Giulia, L’enseignement de la guerre d’Algérie dans les classes de terminale en France, un exemple de l’enseignement de l’histoire, Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 134 p.
Le manuel scolaire est un outil dont enseignants et élèves disposent afin de mettre en application le programme que l’Éducation nationale a élaboré. La première partie de cette étude a pour objectif de décrire la constitution d’un manuel, à travers sa mise en forme, ses destinataires, ses objectifs. Une présentation sur l’évolution pédagogique permet de prendre en compte les enjeux de l’enseignement de l’histoire avant et durant la période définie.
En seconde partie, nous avons entrepris une étude plus descriptive afin de situer le traitement de la guerre d’Algérie au sein du manuel. Nous avons abordé les leçons à proprement parler (dans les différents programmes ainsi que selon les éditions retenues) ; le support documentaire qui constitue un ensemble quel’on pourrait qualifier de « bancal » dans le sens où l’interprétation que l’on peut faire des divers documents proposés nécessitent des compétences — dans le domaine de l’image par exemple — que l’enseignant ne maîtrise pas toujours et que l’élève, s’il est de plain-pied dans une société où ces outils sont banalisés, ne relie pas forcément au travail historique effectué en classe ; une étude du langage de ces manuels fait le lien qui mène à la comparaison réalisée dans la troisième partie, entre le traitement de la leçon sur la guerre d’Algérie dans les livres de classe et le même sujet traité dans les ouvrages universitaires (et dans la presse, puisqu’au cours de cette étude les médias ont largement diffusé la polémique qui a fait suite aux révélations diverses sur la torture). Le sujet ainsi balayé, nous évoquons l’ambition des éditeurs en matière d’histoire, affichée dans les « avertissements » en début d’ouvrage.