L’émission radiophonique Le masque et la plume de Michel Polac et François-Régis Bastide à Jérôme Garein (1954 -…) : une tribune de critiques des lettres, du théâtre et du cinéma

PERRIN Anne-Cécile, L’émission radiophonique Le masque et la plume de Michel Polac et François-Régis Bastide à Jérôme Garein (1954 -…) : une tribune de critiques des lettres, du théâtre et du cinéma, Maîtrise [Pascale Goetschel, Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2003, 3 vol. 202 p.

En 1955 naît Le Masque et la Plume, tribune de critiques des lettres et du théâtre, dans le cadre du Club d’Essai, situé au 37, rue de l’Université à Paris. Le 31 octobre 1954, Michel Polac âgé de 17 ans, crée Pour l’amour du théâtre, enregistrée au théâtre des Noctambules. À la même période, François-Régis Bastide anime une émission littéraire qui se nomme Une idée pour une autre. Ces deux émissions durent jusqu’au 29 juin 1955 et sont la préfiguration de ce qui deviendra quelques mois plus tard Le Masque et la Plume. Cette tribune de critiques, qui porte un jugement sur des œuvres littéraires ou artistiques, regroupe des critiques prestigieux issus de la presse écrite et se réunit deux fois par mois, en public, au théâtre des Noctambules. Elle est très polémique, les producteurs orchestrent des débats passionnés entre les différents participants et le public est vivement invité à réagir aux propos de la tribune. À partir de 1957, le cinéma est rajouté à la tribune et l’émission est diffusée sur France Inter. C’est le début d’un succès sans précédent. La tribune rassemble des critiques prestigieux issus de la presse écrite, va de place en place et se produit dans différents théâtres. Surtout, ses polémiques et ses duels acharnés entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol ou Pierre Marcabru et Gilles Sandier font d’elle une émission à succès. Les années 1960 sont une période très riche pour la tribune. Les critiques se trouvent confrontés à une richesse culturelle sans précédent : jeune théâtre, Nouveau Roman, Nouvelle Vague. C’est aussi à cette époque qu’est signé me « manifeste des 121 » en faveur du droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie. Quels sont leurs choix et de quelle façon s’engagent-ils dans ces événements culturels et politiques ? Mai 1968 bouleverse la tribune. Les sujets traités et le ton employé ne sont plus les mêmes. Michel Polac quitte l’émission. À partir des années 1970, François-Régis Bastide apporte quelques changements, le public et les polémiques sont moins mis en valeur, il intègre des personnages nouveaux. Arrivent les années 1980, l’élection de François Mitterrand et l’explosion de la bande FM. Pierre Bouteiller succède à François-Régis Bastide et reste à la tribune pendant sept ans. Il apporte beaucoup de nouveautés. C’est enfin Jérôme Garcin qui prend sa suite en 1989. Ce dernier n’a de cesse de vouloir retrouver les valeurs du Masque d’antan. Il est toujours à la tête de la tribune actuellement apprécie particulièrement ce rôle. Le Masque et la Plume existe donc depuis 48 ans et connaît un succès phénoménal, par sa liberté de ton, son humour grinçant, ses polémiques et son statut de plus ancienne émission radiophonique diffusée sur France Inter.