CHRISTIEN Lionel, L’éclatement du scoutisme catholique en France : 1964-1971, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1995
Le scoutisme catholique en France est à l’apogée de son histoire à l’aube des années 60. C’est le moment que choisissent ses dirigeants pour lui donner un nouveau visage, parallèlement à l’aggiornamento entrepris par l’Église avec le Concile Vatican II. Des réformes pédagogiques sont le signe extérieur de ces transformations. Elles recouvrent en réalité un bouleversement plus profond dont il faut rechercher les racines dès l’époque de la Libération et qu’il faut mettre en parallèle avec le passage « à gauche » d’une partie du catholicisme français alors que la guerre d’Algérie bat son plein.
Cette évolution, loin de faire l’unanimité, provoque une crise à l’intérieur du mouvement. À partir de 1965 se lèvent de nombreuses oppositions, internes et externes, qui vont tenter de contrer ce qu’elles analysent comme une dénaturation et une trahison de l’œuvre inventée par Baden-Powell. Ces différentes réactions vont conduire à la création de mouvements dissidents dans le scoutisme. L’unité du scoutisme catholique français, réalisée en 1920, a vécu. L’étude de ces actions de résistance est décrite à partir de très nombreux témoignages qui ont été recueillis pour la première fois.
L’analyse des motivations, mobiles et enjeux des tendances antagonistes qui divisent le scoutisme révèlent quelques surprises. Les oppositions, si elles recoupent globalement la division traditionnelle du champ des affrontements politiques dans la société française, ne peuvent, cependant, être analysées comme une réaction analogue à l’intégrisme catholique qui se fait jour dans le même temps. La question est plus complexe et renvoie à la permanence de modèles éducatifs traditionnels dans un contexte de profonds bouleversements de la société française, alors que s’annoncent les événements de Mai 68.