Le Tour de France cycliste dans la presse quotidienne de 1930 à 1960

CAVALIER Michel, Le Tour de France cycliste dans la presse quotidienne de 1930 à 1960, Maîtrise [Antoine Prost, Lucette Le Van-Lemesle], Univ. Paris 1 CRHMSS, 290 p.

Le Tour de France est un fait social en raison de sa popularité. Son étude dans la presse comporte deux parties. La première est l’étude des détails matériels sur l’organisation que les journaux, volontairement ou non, nous fournissent (notamment ses côtés publicitaires qui sont les plus visibles) ; la seconde, plus développée, est l’analyse du (ou des) discours de la presse. Celle-ci, intermédiaire obligé pour quiconque veut suivre l’épreuve, est le principal vecteur de son succès qui est donc d’abord celui d’un discours.

Celui que l’on trouve dans la presse de grande audience est favorable au Tour de France. Il est marqué par une constante : la magnification. Celle-ci est cependant compromise par une double évolution largement imputable aux changements réels de l’épreuve : l’intrusion dans le discours de questions financières et l’affaissement du prestige de l’événement sportif.

Mais il existe un autre discours, critique vis-à-vis de l’épreuve et de son organisation. Il est caractéristique des journaux militants que nous avons étudiés. Leur évolution corres­pond à celle de l’épreuve (institutionnalisation), mais aussi à celle de partis, flagrante notamment pour le PCF qui passe de la critique à l’utilisation du Tour de France. Mais derrière les changements de ligne politique, le discours évolue en fait, en grande partie pour satisfaire le public.