Le quartier de la Paloma entre 1930 et 1955,

ORGAZ-GARCIA Margarita, Le quartier de la Paloma entre 1930 et 1955, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1987, 134 p.

Ce mémoire a pour objet l’étude d’un quartier madrilène populaire du vieux centre urbain au XXe siècle. Le découpage en six zones a permis d’effectuer des comparaisons dans l’espace, le travail effectué en deux sondages sur deux dates séparées de 25 ans permet des comparaisons dans le temps.

Les principales sources utilisées sont de type quantitatif listes nominatives de recensement de 1930 et de 1955 ainsi que statistiques générales de la ville de Madrid sur la population, le logement et le coût de la vie.

Le traitement par ordinateur en D BASE III des données des listes nominatives a été établi au moyen de huit fichiers, quatre pour chacun des deux sondages.

Les sources qualitatives comprennent des traités d’hygiénistes, des recueils de décrets municipaux concernant la construction, les loyers et la salubrité des immeubles, des dossiers des maisons du quartier ainsi que des interviews de la population (non inclus dans le texte).

Deux hypothèses ont pu ainsi être vérifiées : – corrélation entre la valeur financière des logements et certaines catégories socio professionnelles de la population ainsi qu’avec la structure des ménages qui les occupent. – la difficulté des conditions de vie des classes modestes de la population, pendant la période d’après-guerre en Espagne, a conditionné la structure des ménages, et ce, dans les six quartiers étudiés.