Le journal d’entreprise de la RATP : 1972-1985

BOSCALS DE REALS Charles, Le journal d’entreprise de la RATP : 1972-1985, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1997, 132 p. + annexes

L’objet de cette étude est de décrire et d’analyser l’image que le journal d’entreprise RATP Informations, poursuivi sous le nom d’Entre Les Lignes, renvoie des agents de la RATP de 1972 à 1985. Ce périodique émanant de la direction de la Régie, est distribué à un double public à la fois interne et externe. À travers chaque numéro, la publication offre une représentation de la place et du rôle attribués aux salariés. L’étude est conduite en trois phases successives (1972-1977, 1978-1981, 1982-1985) qui correspondent à trois formules différentes de la publication.

RATP Informations paraît pour la première fois en juillet 1972. C’est un trimestriel de 4 pages imprimées en noir et blanc, dont la première parution intervient durant une période où l’entreprise étend ses réseaux et modernise ses techniques d’exploitation. Dans le même temps la RATP tend à revaloriser son image tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise. Le journal qui à son origine n’a pas reçu d’objectifs préétablis s’impose rapidement comme un outil qui reflète les modernisations et prépare les agents à ces mutations. La publication rassemble ses lecteurs autour d’une image moderne et technique de l’entreprise. Elle privilégie l’information générale et laisse dans l’ombre les aspects humains. Les thèmes touchant au travail et à la personnalité des salariés, les sujets socioprofessionnels trouvent difficilement leur place dans un organe distribué à un public diversifié. En 1978, Entre Les Lignes est dédoublé. Le cahier général compte 8 pages imprimées en couleur et contient des articles touchant à l’entité globale de la RATP. Le cahier socio-professionnel, réservé aux seuls agents, compte 4 pages illustrées en noir et blanc. Le contenu porte sur la vie professionnelle des agents. Le journal a été structuré. Le cahier général renvoie une image dynamique de l’évolution globale de l’entreprise. Le cahier socio-professionnel permet d’approfondir les sujets concernant la vie des agents à la Régie. Les articles représentant les salariés dans leur activité sont désormais séparés de ceux liés à l’activité générale de l’entreprise. Le cahier socio-professionnel peut paraître appauvri par son illustration en noir et blanc. La rédaction prend en compte la nécessité d’humaniser la publication, mais elle ne parvient pas à décrire le personnel sous des traits dynamiques. En 1992, la forme et le fond de la publication sont profondément remaniés. Le journal d’entreprise adopte à nouveau une formule unique. Entre Les Lignes change de format, modifie l’organisation de ses rubriques et passe de 12 à 32 pages imprimées en couleur. L’information y est plus approfondie que dans les formes précédentes du périodique. Le journal traite avec un souci équivalent les différentes catégories d’information. La rédaction engage un effort de transparence et de pluralisme et renvoie une image dynamique des différentes facettes de l’activité de l’entreprise et du travail des salariés.

À sa création, l’organe essaie de façonner une image de l’entreprise afin de la revaloriser auprès des agents. En 1985, la publication informe le personnel de l’actualité de l’entreprise tout en répondant à ses préoccupations sociales et humaines. L’objectif d’Entre Les Lignes est de renvoyer une image qui corresponde à la vie professionnelle des agents et à la perception qu’ils ont de l’entreprise dans leur poste de travail. On voit la maturation progressive d’un outil qui, au fil des numéros, tend à donner un reflet objectif de l’activité des agents de la RATP.