Le Club des Jacobins de 1958 à 1965

TROISSANT Marie, Le Club des Jacobins de 1958 à 1965, Maîtrise [Claire Andrieu, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 129 p.

L’histoire du club des Jacobins s’inscrit dans l’histoire politique contemporaine ; difficile à retracer, elle permet cependant de percevoir la réalité politique de l’époque en dehors des partis.

Le club des Jacobins est créé en 1951 par de jeunes radicaux dont Charles Hernu, qui en devient le président. La période de 1958 à 1965 marque une étape importante dans la vie du club. Inscrit dans la vie politique, l’évolution du club est liée aux changements des institutions. Le choix d’un plan chronologique s’impose alors. En effet, trois grandes périodes se dégagent.

De 1958 à 1959, le club est encore d’obédience radicale et montre une volonté de rénover la gauche à partir de son parti d’origine. L’échec de cette rénovation et le départ du parti radical aboutissent à une période « d’errance » politique pendant laquelle le club des Jacobins participe à de nombreuses expériences de rassemblement de la gauche non-communiste. Enfin de 1963 à 1965, c’est une période décisive pour les Jacobins qui en s’engageant aux côtés de François Mitterrand dans l’aventure présidentielle, scellent leur destin à ce dernier.

Le club des Jacobins se caractérise par une forte volonté d’engagement politique et par la personnalité de son dirigeant qui semble avoir marqué les membres du club.