L’action municipale à Malakoff des origines à la veille de la Première Guerre mondiale. Éléments de recherche de la deuxième moitié du XIXe siècle à 1911

GAUDICHEAU Huguette, L’action municipale à Malakoff des origines à la veille de la Première Guerre mondiale. Éléments de recherche de la deuxième moitié du XIXe siècle à 1911, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1986, 224 p. + annexes

Malakoff est une commune de la banlieue sud, détachée de Vanves en 1883 ; son premier conseil est élu en 1884. Cette même année est votée en avril la loi réorganisant les pouvoirs locaux, une des lois fondamentales de la Troisième République. 1884 pourtant, n’est l’année zéro, ni pour la loi ni pour la commune. La loi reprend pour l’essentiel en les coordonnant et en les prolongeant des règles mises au point antérieurement, en ce qui concerne l’action municipale. Pour la commune, le poids du sous-équipement urbain de la nouvelle agglomération, sa situation en écart géographique de Vanves ont produit une ségrégation à la fois sociale, politique et économique. Ces facteurs déterminent fortement son histoire politique et pèsent sur les gestions municipales.

Étudier l’action municipale à Malakoff c’est prendre la mesure des problèmes que les diverses gestions ont à affronter, et si possible, en éclairer les origines. Deux questions se posent alors : pourquoi la séparation d’avec Vanves et pourquoi ce vaste lotissement sous-équipé ? Question d’autant plus intéressante que l’histoire de l’habitat populaire en banlieue à cette époque est mal connue.

À partir de 1845, Chauvelot, homme d’affaires expérimenté déjà dans le lotissement, à Plaisance et à Vaugirard, remembre et démembre environ 15 ha. Dans la plaine de Vanves, Malakoff, alors baptisée « La Nouvelle Californie », prend naissance… Les années 1900 ponctuent la crise de la grande ville selon la conception haussmannienne : délaissement organisationnel de la banlieue, vision relationnelle de l’espace.

La municipalité Républicaine-radicale socialiste (1906-1914) innove-t-elle en matière de gestion de l’espace, ou adapte-t-elle en banlieue une optique néo-haussmannienne ? De quelles catégories sociales prend-elle en charge les problèmes ?