La naissance d’une commune en France : Les Ulis

NOËL Marie-Pascale, La naissance d’une commune en France : Les Ulis, Maîtrise [Antoine Prost-Annie Fourcaut], Univ. Paris 1, 1997, 251 p. + 1 vol. d’annexes

Au début des années 50, sur l’actuel territoire de la ville des Ulis, commune située sur un plateau à 25 km au sud-ouest de Paris, les terres labourées s’étendaient encore à perte de vue et appartenaient à deux petites communes de la Vallée de Chevreuse : Bures-sur-Yvette et Orsay.

En parallèle, la disparition du caractère rural du nord de l’actuel département de l’Essonne, commencée durant l’entre-deux-guerres, tendait à se confirmer. La démographie accélérée et l’émigration vers la capitale et sa périphérie obligeaient l’État à concevoir des réaménagements successifs de la région parisienne. Ce fut l’ère des grands ensembles, des zones à urbaniser en priorité, celle des villes nouvelles. Dans ce contexte, Bures-sur-Yvette et Orsay, restées modestes pendant des siècles, devinrent villes de banlieue à forte vocation scientifique. En 1960, sous la pression de l’État, elles créèrent en commun une zone à urbaniser en priorité sur le plateau pour y canaliser l’urbanisation et en assurèrent la gestion à travers un District Urbain. La zone fut donc urbanisée, habitée et on lui donna un nom : Les Ulis. En février 1977, dans un contexte français où la politique de l’État tendait plutôt vers la fusion des communes, le préfet décida de faire des Ulis une commune à part entière.

Les Ulis fut une réalisation originale, charnière entre les zones à urbaniser en priorité et les villes nouvelles, et unique en son genre tant dans sa conception urbanistique que dans son accession à l’indépendance. 196e commune de l’Essonne, elle est aujourd’hui une des plus jeunes villes de France et seulement la deuxième commune créée en région parisienne au XXe siècle, en dehors des villes nouvelles. Notre étude tente de comprendre pourquoi et comment cette réalisation a eu lieu, en quoi elle est originale, mais aussi comment elle fut perçue de l’intérieur et de l’extérieur. Pour cela, nous nous sommes notamment appuyés sur les témoignages de nombreux acteurs et spectateurs de la naissance de cette viIIe qui fête cette année ses vingt ans.