La FEN et la guerre d’Algérie. Un syndical face à l’épreuve de la décolonisation

SKOUTELSKY Rémi, La FEN et la guerre d’Algérie. Un syndical face à l’épreuve de la décolonisation, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 246 p.

L’étude des réactions de la FEN face à la guerre d’Algérie et de toutes les conséquences que cela entraîna tant au point de vue interne qu’au point de vue externe constitue le principal objet de ce mémoire. Après avoir expliqué les caractéristiques de la FEN — idéologie, clivages internes, etc. — l’auteur examine son attitude face aux luttes indépendantistes des années cinquante, préalable indispensable pour éclairer son action lors du conflit algérien.

Une étude approfondie des positions théoriques des diverses composantes de la FEN sur le conflit et les solutions qu’elles avancent pour le résoudre, ainsi que le statut qu’elles préconisent pour l’Algérie, est menée tout au long du mémoire. L’attitude de la Fédération face au rappel du contingent, aux atteintes aux droits de l’homme ainsi que sa tentative de mettre l’école « au-dessus de la mêlée » sont également traitées.

À partir de 1958, la défense de la démocratie en France et la lutte contre la guerre d’Algérie étant étroitement imbriquées, la FEN entreprend ou participe à des actions de masse. La problématique de l’unité d’action se trouve alors posée, elle est également analysée.

Au terme de ce mémoire, l’auteur en conclut que par rapport au conflit algérien « si la FEN va dans le sens de l’évolution de l’histoire, c’est avec quelque temps de retard… ».