PASCAL Isabelle, La création de la CGT vue par la presse, Maîtrise [Danièle Tartakowsky, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1995, 192 p.
La Confédération Générale du Travail a été créée au Congrès de Limoges durant la semaine du 23 au 30 septembre 1895.
L’objectif de notre étude est de montrer comment la naissance de la CGT a été présentée par la presse nationale et régionale de l’époque, c’est-à-dire de savoir si cette création a été perçue comme un événement par les journaux ou, au contraire, si elle a été passée sous silence.
On constate très rapidement que cette création a été ignorée d’une bonne partie de la presse puisque, sur un total de quatre-vingt-dix-sept titres, seuls quarante d’entre eux en parlent et que très peu rapportent en détail la naissance de la CGT.
La logique aurait voulu que ce soit la presse de droite — naturellement opposée à cette création — qui ait occulté cet événement. On constate pourtant que c’est environ le même pourcentage de journaux de droite et de gauche qui rapportent l’information. La seule différenciation que nous puissions faire dans ce clivage gauche/droite est la prise de position des journaux face à ce congrès. En effet, hormis la presse socialiste, le reste de la presse de droite et de gauche confondue s’est opposé à ce congrès. Un consensus s’est donc fait de toute la presse, hormis la presse socialiste, contre ce congrès qui entre donc dans la catégorie des événements dont la portée historique n’a pas été perçue par ses contemporains.