La CFDT et le moment Solidarnosc : les liens CFDT­Solidarnosc, 1980-1983

FAVREAU Virginie, La CFDT et le moment Solidarnosc : les liens CFDT­Solidarnosc, 1980-1983, Maîtrise [Jean-Louis Robert, Franck Georgi], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 109 p.+ annexes

30 août 2000, Gdansk, Pologne. Une foule est rassemblée pour célébrer le vingtième anniversaire de la naissance du syndicat indépendant et autogéré Solidarnosc ». Edmond Maire, secrétaire général de la confédération française démocratique du travail (CFDT) en 1980 est le seul syndicaliste étranger à prendre la parole. Sa présence à elle seule, rappelle le soutien du syndicat français, l’enthousiasme de ses militants entre 1980 et 1982.

Le travail de recherche s’est basé sur les archives de la CFDT nouvellement classées. Elles apportent à cette étude une vision confédérale, régionale, voire locale de la relation entre la CFDT et Solidarnosc.

Ce mémoire s’articule autour de la date charnière du dimanche 13 décembre 1981. Avant l’instauration de l’état de guerre en Pologne, il fallait revenir sur la rencontre et les prémices de la relation entre les deux organisations. Il était également primordial de s’intéresser aux raisons qui ont amené les militants français à s’investir, mais également de comprendre de quelles manières ils ont vécu les différences entre les deux syndicats.

L’instauration de l’état de guerre remet en cause toutes les données du partenariat mis en place pendant « les 500 jours de libertés » de Solidarnosc. La CFDT est la première organisation française à réagir. Elle s’implique dans une nouvelle forme de soutien à tous les niveaux du syndicat. La bataille pour la reconnaissance légale de Solidarnosc est dépassée. La CFDT doit après le 13 décembre soutenir une organisation clandestine afin qu’elle survive. Nous nous sommes également intéressés à la réflexion qui a eu lieu autour de la collaboration auprès de Solidarnosc à travers les discussions entre syndicalistes, mais également à travers le travail mis en place entre la CFDT et un groupe d’intellectuels français.