La « politique paysanne » du Parti communiste français à la Libération, août 1944-mars 1946

DURAND-MOUCHE Martine, La « politique paysanne » du Parti communiste français à la Libération, août 1944-mars 1946, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1980, 204 p.+ annexes

Ce mémoire traite du programme paysan du Parti communiste français à la Libération, tel qu’il est exposé dans l’hebdomadaire La Terre et dans les textes officiels du PCF. Puis sont abordées les questions de l’implantation et de l’influence des communistes dans les campagnes, celles du PCF. Puis sont abordées les questions de l’implantation et de l’influence des communistes dans les campagnes, celles du PCF directement et celles de ses militants et responsables actifs au sein de la Confédération générale de l’agriculture.

L’activité communiste dans le mouvement syndical paysan est aussi abordée en relation avec la « politique paysanne » du PCF : l’activité des dirigeants communistes, responsables des « questions paysannes », sur la question de l’unité syndicale puis sur les appréciations qu’ils portent sur les orientations de la CGA et leurs principales préoccupations en matière de syndicalisme agricole.

L’exemple du département des Côtes-du-Nord illustre les deux aspects de l’influence d’une fédération communiste en milieu paysan et de l’activité déployée par ses militants dans l’Union départementale de la CGA.

Plusieurs témoignages oraux recueillis sont publiés.