Le Syndicat national des instituteurs à la conquête des campagnes. Un exemple : La Terre libre

DARROUX Sylvie, Le Syndicat national des instituteurs à la conquête des campagnes. Un exemple : La Terre libre, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1980, 108 p.

La Terre libre est un journal lancé en 1934 par le Syndicat national des Instituteurs en direction des campagnes pour lutter contre le fascisme et réaliser le Front populaire.

L’étude a privilégié trois points fondamentaux :

– Le rôle du Syndicat national dans cette création (buts poursuivis, méthodes prises en charge, diffusion) à partir du dépouillement de L’École libératrice, de L’École émancipée et de bulletins départementaux.

– L’étude du journal en lui-même lui a permis de saisir comment le Syndicat national est allé à la rencontre des masses paysannes, comment il a divulgué son idéologie, et de voir également comment les lecteurs ont façonné le journal. En un mot, l’étude a permis de saisir la spécificité de ce journal au sein de la presse agricole,

– Un essai de bilan, une synthèse terminale permettant de quantifier et de qualifier l’impact de ce journal ; deux approches différentes ont été utilisées pour mesurer cet impact (lecture de la presse, enquête menée auprès des instituteurs),

Cette étude fait connaître la politique du Syndicat national des instituteurs dans les années trente et sa tentative pour sortir d’un cadre purement corporatif. Le journal se voulait une tâche d’information et d’éducation « libératrice ». Cette tâche n’a été que partiellement remplie à cause du caractère artificiel et surimposé du journal. Cet exemple illustre la quasi-impossibilité pour un groupe social déterminé de prendre en charge les objectifs d’un autre groupe.