Itinéraire d’un intellectuel : J.-R. Bloch et la guerre d’Espagne

EYCHART Baptiste, Itinéraire d’un intellectuel : J.-R. Bloch et la guerre d’Espagne, Maîtrise [Antoine Prost, Claude Pennetier], Univ. Paris 1, 1997, 198 p.

Bloch fut parmi les intellectuels français de gauche, un de ceux qui s’investirent le plus en faveur de la République espagnole, lors de la guerre civile qui opposa cette dernière au général Franco. L’engagement de Bloch revêtit des aspects différents (conférences, pétitions, articles…), mais fut toujours guidé par la conviction que la cause qu’il défendait était juste. Elle s’insérait dans celle plus large de la lutte contre l’expansion du fascisme à l’échelle internationale, pour la démocratie, le progrès social et la république. Ce projet correspondait à celui de l’Internationale Communiste, lorsqu’elle opta explicitement pour la politique dite des « Fronts Populaires ».

Bloch avait esquissé dès 1934 un rapprochement avec le mouvement communis­te international, s’enthousiasmant pour les réalités de l’Union soviétique et soutenant les différentes sections nationales du Komintern. À la fin des années trente, il choisit finalement de réadhérer au PCF, décision sur laquelle il ne reviendra pas jusqu’à sa mort, en 1947.

La guerre civile espagnole a été d’une grande importance dans le parcours intellectuel et militant de J.-R. Bloch. Nous avons essayé d’élucider son rapport à ce conflit, rapport qui fut un contact direct et physique, mais aussi un travail intellectuel. Qui rencontra-t-il ? Que savait-il du conflit ? Qu’y trouva-t-il ? Que fit-il pour soutenir la République ? Ce rapport éclaire le sens de l’engagement de Bloch auprès de l’Espagne républicaine, car il révèle ses grands questionnements de Bloch sur les enjeux de cette première moitié de siècle.

Étudier l’importance de la guerre d’Espagne dans les positions politiques de Bloch de 1936 à 1939 nécessite donc de déterminer la nouveauté du phénomène par rapport à des réflexions, des interrogations (ce que j’ai appelé des « problématiques ») antérieures aux faits eux-mêmes. Trois thématiques importantes existaient chez Bloch bien avant la guerre civile. Elles révélaient des problèmes qui n’avaient jusqu’ici, pour l’écrivain, pas trouvé de solution satisfaisante. Il trouva un embryon de réponse en Union soviétique, lors de son voyage pour le Congrès des Écrivains en 1934, mais ce fut la Guerre d’Espagne qui lui permit de dépasser ces problématiques.

Les événements espagnols nécessitent un changement quantitatif, mais aussi qualitatif de son militantisme. Il se rapproche du PCF puis intègre finalement le parti, parce qu’il lui semble que ce sont les communistes qui défendent de la manière a plus conséquente la cause de la République en France et dans le monde. Il lui paraît alors, que le communisme international est le mouvement le plus en osmose avec les nouvelles valeurs qu’il croit voir se réaliser en Espagne républicaine. Dans ce sens, la Guerre d’Espagne va provoquer une coupure dans l’existence de Bloch, fermant un chapitre et en ouvrant un autre.