LOZE Caroline de, Images d’un parti politique : les cartes d’adhésion au Parti socialiste italien de 1905 à 1992, Maîtrise [Jean-Louis Robert, Michel Dreyfus], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1999, 159 p.
À l’approche des fêtes du centenaire du PSI, en 1991, les membres de la Section propagande et communication du Parti ont édité en fac-similé les reproductions de toutes les cartes d’adhésion annuelle distribuées de 1905 à 1992 (avec une seule interruption de 1940 à 1943). Ces cartes sont les signes matériels de l’appartenance au PSI. Elles sont des objets politiques qui servent l’organisation et le fonctionnement du Parti. Elles ont une triple fonction : administrative, symbolique et de reconnaissance (ou d’identification). Elles sont les vecteurs d’une propagande essentiellement contenue dans l’image reproduite sur chacune d’elles. Le PSI est certainement l’un des premiers partis à reconnaître et affirmer le pouvoir des images, et à leur donner une place importante dans ses documents, en particulier sur ses cartes d’adhésion.
À partir d’une étude systématique de l’iconographie, ce mémoire tente de déterminer les sources, les influences, les éléments de rupture et de continuité gui transparaissent sur les cartes ; ils permettent de définir l’évolution de l’imagerie socialiste pendant près d’un siècle, et de retracer les grandes étapes de l’histoire du PSI, mais surtout l’histoire que le PSI a voulu recréer pour lui-même. En d’autres termes, cette étude cherche à voir en quoi — des allégories fin de siècle des origines à la fièvre commémorative des années 1980, en passant par l’écho du choc des deux guerres mondiales — les cartes du PSI offrent une lecture originale de l’utilisation de l’image en politique à travers ce siècle. L’écart est ainsi maintenu entre ce qui serait une histoire politique et ce qui serait une histoire des images.