BOUTOT Françoise, Glandon, village du Limousin 1900-1980 : mémoires, passé, présent, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 225 p.
Ce n’est pas à retracer l’histoire de Glandon, petite commune rurale du Bas-Limousin, au XXe siècle que ce travail prétend s’attacher, mais à écouter la mémoire des anciens du village.
En effet, la mémoire tisse des fils qui n’ont pas la rigueur de ceux de l’histoire « objective » des faits, propose ses propres constructions pour évoquer tant l’évolution du village que la vie qu’on y menait autrefois.
Tressées d’oubli, mystificatrices, doubles et apparemment contradictoires se révèlent ces constructions. Mais il ne s’agit pas tant de les mesurer à l’Histoire que de comprendre la mémoire comme un processus dynamique inscrit dans l’histoire. L’ambivalence de ses constructions est rapportée aux ambiguïtés mêmes du présent dans lequel la mémoire se déploie.
La mémoire, activité et non empreinte, entretient un rapport aussi étroit avec le présent qu’avec le passé : c’est ce que ce travail a voulu illustrer en donnant la parole aux « gens de Glandon ».