Genèse de la construction et étude de la population initiale du grand ensemble de la Grande Borne à Grigny et Viry-Châtillon

SAGASPE Sandra, Genèse de la construction et étude de la population initiale du grand ensemble de la Grande Borne à Grigny et Viry-Châtillon, Maîtrise [Antoine Prost, Annie Fourcaut], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1997

Ce mémoire a été réalisé dans le but de briser certains préjugés propres aux grands ensembles, plus communément appelés à l’heure actuelle : cités. Ces groupes d’habitations collectives, comportant parfois plusieurs milliers de logements, ont fait l’objet dès les premières constructions, apparues au milieu des années cinquante, de vives critiques. Aujourd’hui les grands ensembles apparaissent comme des ghettos réservés aux couches les plus modestes de la société où règne la délinquance.

À travers l’exemple de La Grande Borne, situé en Essonne, il est possible de comprendre la complexité du phénomène de dégradation nommé « le mal des banlieues ».

En effet, La Grande Borne a été construite à la fin des années soixante. Son implantation a donc lieu en pleine période de remise en cause des grands ensembles. La Grande Borne se veut originale par son architecture et supérieure par sa qualité de vie. Située en majeure partie sur le territoire de Grigny, elle est bien accueillie par les habitants, mais refusée par la municipalité qui ne souhaite pas un tel développement urbain. La population initiale de La Grande Borne est très différente de celle de la cité actuelle, d’ailleurs La Grande Borne des premiers temps semble avoir été un lieu agréable où se rencontraient différentes catégories sociales.

Ce mémoire permet donc de donner un bref aperçu de ce grand ensemble au début de son peuplement, fort différent de celui dont on parle aujourd’hui.