Gabriel Péri : responsable de la rubrique Vie internationale de l’Humanité (1924-1939) les modalités de travail d’un journaliste communiste

COURBAN Alexandre, Gabriel Péri : responsable de la rubrique Vie internationale de l’Humanité (1924-1939) les modalités de travail d’un journaliste communiste, Maîtrise [Antoine Prost, Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 250 p.

Ce mémoire traite des modalités de travail de Gabriel Péri, responsable de la rubrique de politique étrangère de l’Humanité d’octobre 1924 au mois d’août 1939, essentiellement à partir des archives du PCF et de l’Humanité.

La presse révolutionnaire est un objet d’étude qui fournit trois types de renseignements à l’historien. Premièrement, elle informe sur le « degré d’homogénéité » du Parti révolutionnaire en donnant des éléments sur l’élaboration quotidienne d’une ligne politique et de.sa vérification, mais également sur les débats d’idées et les luttes de tendances. Deuxièmement, la large diffusion des prises de position renseigne directement sur la méthode de direction politique du noyau dirigeant, sur les capacités individuelles de compréhension et d’analyse des chefs révolutionnaires à propos des situations concrètes, sur le sens stratégique et tactique de ceux-ci, et leur rôle personnel dans la conduite du mouvement qu’ils incarnent. Troisièmement, elle concentre l’essentiel de l’œuvre des dirigeants politiques.

L’Humanité est l’organe central du Parti communiste. Le journal est le lieu où s’opère la jonction entre la base militante et l’appareil communiste de direction.

La première partie du mémoire est consacrée aux évolutions du cadre de travail de Gabriel Péri, l’Humanité de 1924 à 1939. Sont abordés successivement la « bolchevisation » du journal entre 1924 et 1929, puis les conséquences de la crise du Parti communiste sur la rédaction du quotidien national entre 1929 et 1934, et enfin l’Humanité pendant le Front populaire.

La deuxième partie traite de l’activité de journaliste de Gabriel Péri. Il s’agit dans un premier temps de déterminer la participation réelle de Gabriel Péri à la réalisation du journal et à son évolution. Le nombre d’articles écrit par mois, et la taille moyenne de ceux-ci, sont les principales unités de mesure utilisées. Enfin, l’ensemble des articles parus dans l’Humanité est classé selon des thèmes afin de déterminer la spécificité du travail de Gabriel Péri.