Gabriel Garran et le théâtre de la commune d’Aubervilliers : 1965-1985

DUPRAT Marie, Gabriel Garran et le théâtre de la commune d’Aubervilliers : 1965-1985, Maîtrise [Noëlle Gérôme], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 215 p.

Le « Théâtre de la Commune » d’Aubervilliers est fondé par Gabriel Garran en janvier 1965. Il sera dirigé par celui-ci jusqu’en 1985. C’est le premier théâtre installé de façon permanente en périphérie parisienne. Fruit de la concertation d’un homme politique, Jacques Ralite et d’un homme de théâtre militant, Gabriel Garran, il est prévu à sa naissance pour être l’instrument d’une culture nouvelle, destinée à un public nouveau : la population ouvrière du canton d’Aubervilliers. Il assure donc son rôle de service public communal, grâce à des relations publiques et à un fonctionnement général tourné vers les usines et les entreprises de la région. Cependant, le « Théâtre de la Commune » est amené à élargir le domaine de son influence au département de la Seine-Saint-Denis tout entier, s’établissant par là comme le centre d’un réseau d’entreprises artistiques en plein développement, puisqu’il constitue l’objet d’une nouvelle politique de décentralisation de la part de l’État. Pour couronner cette expansion de son rôle culturel, le théâtre est nommé en janvier1975 Centre Dramatique National. Sa mission se trouve donc augmentée, impliquant une réorganisation structurelle de l’établissement.

Cette étude a montré comment le « Théâtre de la Commune » a pris en charge cette destinée culturelle problématique, tout en conservant les responsabilités exigeantes qui sont celles d’un théâtre populaire et engagé.