BRUN Marie-Charlotte, Gabin, ou l’émergence du mythe populaire (1935-1939), Maîtrise [Antoine Prost, Lucette Le Van-Lemesle], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1986, 215 p.
Ce travail cherche à montrer, comment à travers un personnage de cinéma populaire et populiste, transparaissent les traits dominants d’une société — celle de 1935 à 1939 — et la trace des préoccupations des moments.
Le personnage de Gabin, étudié à travers neuf films, présente des caractéristiques communes. L’analyse fait ressortir leur unité : unité d’origine sociale, Gabin est le type même de l’homme du peuple, unité dans les relations qu’il entretient avec les autres, en amour ou en amitié ; unité enfin dans les traits de caractère traduits par ses actes, paroles et attitudes. Il s’agit d’un homme fort souvent violent, mais qui peut être doux, humble et possède une grande droiture morale.
Ce personnage a généré un mythe qui ne peut être dissocié des années trente. Car on retrouve dans les films un tableau de la société qui est loin d’être innocent et les personnages populaires transmettent le message bien particulier du Front populaire de 1936.
Mais entre 1935 et 1939, le ton des films, s’assombrit, comme si les affrontements sociaux, l’instabilité politique les tensions internationales et l’imminence de la guerre qui traumatise une partie de la population voire la conscience de chaque individu, ne pouvaient pas ne pas transparaître dans les films.