Étude sur les lycéens de Sens de la première guerre mondiale à nos jours. La démocratisation de l’enseignement secondaire à Sens de 1920 à 1980

MORENO Emmanuelle, Étude sur les lycéens de Sens de la première guerre mondiale à nos jours. La démocratisation de l’enseignement secondaire à Sens de 1920 à 1980, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983

Le but de ce mémoire est de cerner, à travers une enquête locale portant sur 9000 lycéens, les progrès de la démocratisation de l’enseignement secondaire et la façon dont celui-ci est devenu un instrument de sélection.

Après avoir retracé l’évolution des structures de l’enseignement secondaire dans la région de sens, on a procédé à l’étude quantitative de la clientèle des établissements secondaires de la ville de Sens de 1920 à nos jours. La recherche est essentiellement axée sur les transformations sociales et géographiques de cette clientèle. Si les inégalités géographiques s’atténuent grâce à l’essor des transports scolaires et à la création de collèges en zone rurale, les inégalités sociales sont toujours marquées. Les classes les plus modestes, autrefois exclues du lycée, sont maintenant accueillies au collège et leur élimination est progressive : l’orientation se substitue à l’exclusion. Seule l’élite des classes sociales défavorisées a accès à l’enseignement de second cycle long et à la filière noble C, tout comme autrefois, seuls les plus doués d’entre eux avaient accès au lycée. Les progrès de la démocratisation semblent plus apparents que réels. La restructuration de l’ensemble secondaire, la redéfinition des règles du jeu scolaire ont simplement changé le visage de la sélection.