Étude lexicale comparée d’éditoriaux de journaux de droite dans les années trente en France

DARGENT Claude, Étude lexicale comparée d’éditoriaux de journaux de droite dans les années trente en France, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1981, 160 p.

Le but de ce mémoire était de trouver, à l’aide d’une étude lexicale, des indices tangibles et mesurables aux oppositions et aux points de convergences politiques de quatre quotidiens de droite. On a retenu L’Action Française, L’Aube, La Croix et L’Écho de Paris, qui sont étudiés dans une double perspective diachronique et synchronique au long des années trente.

Après avoir mesuré la part de sa première page que chaque journal consacre à chacun des grands domaines de l’actualité, on a surtout étudié de manière quantitative et qualitative l’emploi d’un lexique de douze termes dans les éditoriaux des quatre quotidiens.

La « marche vers la guerre » tout d’abord se lit aisément de 1933 à 1939 ; les caractères propres de chaque journal sont particulièrement accusés dans cette décennie de crises.

Au plan synchronique ensuite, les caractéristiques de chaque quotidien sont claires. L’Aube est surtout préoccupée par les réformes de société et par la justice dans les rapports internationaux. La Croix a une conception très conservatrice de la société, mais a renoncé au discours nationaliste. L’Écho de Paris recherche surtout de « bonnes élections » qui aideront à la conservation de la société. L’Action Française se distingue par un nationalisme violent et une nostalgie exprimée à maintes reprises de la France d’Ancien Régime. Or, si les caractères propres de L’Aube et de La Croix étaient assez apparents a priori, il n’en allait pas de même des différences entre L’Écho de Paris et L’Action Française.