« Décembre 95 » fut le dernier grand mouvement social du XXème siècle en France. Ce documentaire du CHS vise à revenir sur l’histoire de cette grève et ses enjeux, la retraite, la sécurité sociale, les services publics, et derrière cela, l’aménagement du territoire, la désertification des petites communes, l’environnement.
Ce sont ces enjeux qui sont le fil conducteur de ce film, à travers l’analyse d’historien-ne-s (notamment Danielle Tartakowsky , spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux), et à travers le regard de d’acteurs de cette mobilisation, et notamment d’une figure emblématique de ce mouvement social de 1995, Bernard Thibault. Quelles similarités et différences peut-on voir entre ce mouvement de 1995 et celui de décembre 2019 ? C’est aussi une question qui conclut ce film.
Ce documentaire aborde aussi la recomposition syndicale qui a marqué cette période et l’apparition de nouvelles organisations syndicales (UNSA, Solidaires, FSU…). Nous avons questionné l’une des figures de proue de l’Union syndicale Solidaires, Annick Coupé (SUD) sur cette recomposition, et questionné un chercheur (Ilias Naji) sur la CFDT de 1995 et ce qu’en disent ses archives.
Production : CHS Réalisatrice : Jeanne Menjoulet
Outre Danielle Tartakowski et Ilias Naji, les autres historiens interviewés dans ce documentaire sont Michel Pigenet, Paul Boulland, Fanny Gallot et Michel Margairaz, des spécialistes de l’histoire sociale que nous avions sollicités lors de précédent films du CHS ainsi que le grand témoin Jean-Marie Spaeth (conf. CFDT), président de la CNAV durant ces années que nous verrons et entendrons plus longuement pour l’ultime film de cette série, qui abordera notamment la mise en œuvre du plan Juppé.
Les images filmées de décembre 1995 sont tirées de 3 films appartenant aux collections de CINE-ARCHIVES. https://www.cinearchives.org/
* Images de lutte 1995, réalisé par Max Coste en 1995
* Vers l’avenir – Grève de l’hiver 1995, réalisé par Max Coste en 1995
* Manifestations contre le plan Juppé, décembre 1995
Ce documentaire permet aussi, à travers quelques voix d’archives, d’entendre des dirigeants de l’époque, Alain Juppé, Edouard Balladur, Jean Bergougnoux, Nicole Notat (Secrétaire Générale de la confédération CFDT), Marc Blondel (SG de la confédération FO), Louis Viannet (SG de la confédération CGT), mais il fait entendre aussi des militants anonymes et un représentant syndical contemporain, Yavuz Ozbek (CGT cheminots Lorraine).
Les entretiens filmés des historien-ne-s (2020-2021) sont de Jeanne Menjoulet, de même que les interviews des acteurs de cette histoire que sont Bernard Thibault, Jean-Marie Spaeth, Annick Coupé.
Les images de reportages sont de France 3 grand Est :
– reportage de 2018 : A31 – péage gratuit par les cheminots CGT pour soutenir le fret ferroviaire (interview de Yavuz Ozbek)
– Grève SNCF de 2018 (images AG de cheminots)
– Reims-Charleville une ligne de train en souffrance (images)
– Villers-Semeuse : la mairie reprend le bureau de poste (images)
– Suppression de petites lignes SNCF, usagers bas-rhinois inquiets (images)
– Sedan. Mobilisation contre la fermeture de services hospitaliers (images) – La liaison SNCF Saint-Dié-Strasbourg menacée (images)
– La privatisation SNCF sur les rails (images)
D’autres images de reportages sont de France 3 Stella Corse :
– Télécommunications 4G, ADSL, fibre optique : la fracture numérique (images)
– Gilets Jaunes : Bastia la mobilisation des gilets jaunes (images)
Le beau film de Sabrina Malek et Arnaud Soulier, Chemins de traverse, tourné en plein mouvement social de 1995 et réalisé en 1996 est visualisable en ligne sur Viméo : https://vimeo.com/259154503
Des documents et photographies tirés des archives syndicales apparaissent également dans notre film : Archives IHS-CGT, archives CFDT et archives SUD-Rail (par l’entremise de Dominique Malvaud et Christian Mahieux).
Les archives photographiques contemporaines de la confédération FO sont accessibles en ligne : https://www.flickr.com/photos/force-ouvrière
Les images de SUD-PTT, G10, Marche européennes contre le chômage et rendez-vous altermondialiste sont tirées du film de Patrice Spadoni « SUD-PTT, un pari réussi « . Ce documentaire est visualisable sur Viméo : https://vimeo.com/132805218. Il s’agit d’un film co-produit par Canal-Marche https://www.canalmarches.org/
Les photographies apparaissant dans ce film sont de Marcos Quinones et Robert Deyrail (Numelyo, BM de Lyon), Seattle municipal archives, Jacques Paquier, Lyonrail, Thomas Naas, Jeanne Menjoulet, Renaud Chodkowski, Erik Harström, Maria Eklind, Jack Wallsten, Chris Lofqvist, Edward stojakovic, Steve Kaiser, www.gilpivert.fr, Chatsam, Jeff-photo, Yann Vernon, Pascal Rey, Michael J.Collins, videostrains, Corteck, Jean-Charles Clavé, Renaud Leon, Bastien Confourier, Fumigraphik, Martino Comelli. Carl Campbell, Caroline Voncelet