Analyse thématique du monde de Zig et Puce dans les albums d’Alain Saint-Ogan, édités chez Hachette entre 1927 et 1952

BEAUMONT Maud, Analyse thématique du monde de Zig et Puce dans les albums d’Alain Saint-Ogan, édités chez Hachette entre 1927 et 1952, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 343 p.

« Zig et Puce sont deux garçons qui veulent aller faire fortune en Amérique » : Voici comment Alain Saint-Ogan résume, en 1970, le thème de la série de bande dessinée Zig et Puce qu’il a scénarisée et dessinée avec passion pendant près de quarante ans. « L’histoire devait être un bouche-trou », ajoute-t-il humblement. En effet, lorsque la première planche de Zig et Puce paraît dans le « Dimanche-Illustré », un supplément hebdomadaire pour enfant de L’Excelsior, elle semble avoir pour seul destin de combler épisodiquement la dernière page du journal délaissée par les publicitaires. Mais Saint-Ogan ne sait alors pas qu’il vient de révolutionner la bande dessinée française en étant le premier dessinateur à systématiser l’utilisation du phylactère.

Néanmoins, cette innovation n’est pas la plus remarquable dans l’histoire de la série, et Zig et Puce inaugure surtout un phénomène inédit et spectaculaire. En effet ce qui n’était au début que les petites aventures humoristiques de deux jeunes globetrotteurs espiègles et téméraires, Zig et Puce, et de leur malicieux Pingouin Alfred s’est transformé en un véritable phénomène de société. Les trois petits personnages sont devenus de véritables idoles. Pour la première fois, une bande dessinée était mise sous les feux des projecteurs. Pourtant, malgré un succès si retentissant, Zig et Puce est tombée peu à peu dans l’oubli, Saint-Ogan n’ayant pas su renouveler son lectorat.

Pour autant, nous aurions pu penser qu’une telle révolution dans la bande dessinée aurait intéressé les journalistes et les historiens, loin de là. Les quelques recherches qui ont été consacrées à la série tiennent essentiellement en deux articles (revue Phœnix, numéro 9 et Le collectionneur de bandes dessinées, numéros 48 et 49.). Et l’étude la plus ignorée et de loin, celle de l’œuvre elle-même. Ce terrain ne pouvait donc que m’attirer et je décidai de me consacrer à l’étude analytique des thèmes récurrents abordés dans Zig et Puce, qui constituent l’environnement socioculturel de la série et déterminent son action. Cette étude approfondie a pour dessein de mettre en exergue les qualités intrinsèques de la série, et de déterminer si sa perte d’adhésion réside dans la détérioration de ses indéniables qualités au fil des albums ou dans un défaut d’adaptation aux nouveaux codes de la bande.