BLANCO Delphine, Analyse de la publicité télévisée Peugeot de 1986 à 2000, Maîtrise [Pascal Ory, Myriam Tsikounas], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 2 vol., 139 p. et 46 p.
Le travail rapporté dans ce mémoire a pour but de déceler quels sont les représentations, les clichés et les stéréotypes présents dans la publicité des automobiles Peugeot, et d’apprécier leurs évolutions entre 1986 et 2000.
Dans un premier chapitre, après avoir proposé une définition de la publicité conforme au sujet étudié, on a cherché à définir en quoi cette publicité pouvait être un objet d’étude historique, ainsi que ses caractéristiques et ses évolutions.
Dans la première partie du deuxième chapitre, on s’est intéressé aux relations entretenues avec l’automobile-moyen de transport, extension de notre maison et de nous-mêmes et marqueur social. La deuxième partie de ce chapitre présente la composition, les utilisations et les évolutions du parc automobile. Pour finir, la relation automobile-vitesse a été abordée.
Le sujet portant sur l’entreprise Peugeot, il semblait nécessaire de replacer son activité dans le marché automobile français et de présenter quelques données concernant ses investissements publicitaires. La fin de ce troisième chapitre est consacrée à la règlementation de la publicité automobile et de son évolution en particulier vis-à-vis de l’utilisation de la vitesse comme argument de vente.
La présentation de la forme des cent-six spots constituant le corpus retenu fait l’objet du quatrième chapitre, qui s’attarde notamment sur l’augmentation du nombre de plans, du nombre de mots dans les slogans, et sur les changements survenus au niveau de la bande-son.
Dans le cinquième chapitre, l’identification des lieux et des personnages mis en scène dans ces spots fait apparaître des évolutions sur la période étudiée. Par exemple, le développement de l’usage de la ville et de l’image féminine a été mis en évidence.
Le dernier chapitre s’attarde sur le spectacle de la voiture dans les films du corpus. La dramaturgie est visible à travers l’arrivée du véhicule, son mouvement et la couleur de sa carrosserie. Deux aspects de la mise en scène sont présentés : l’anthropomorphisation du véhicule et la dualité voiture routière-voiture urbaine.