Étude de la correspondance de Gaston Deslandes

RANDRIAMANANTENA Sahondra, Étude de la correspondance de Gaston Deslandes, Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 3 vol., 551 p.

Cette étude aborde d’un point de vue original une période de la vie de Gaston Deslandes, né le 6 juin 1900 et mort le 15 juin 1951. Les 268 lettres qu’il a écrites de 1942 à 1945 sont une source d’observation privilégiée pour appréhender l’évolution d’un prisonnier et déporté communiste. Nous avons élaboré deux types d’approches de ses sources.

Tout d’abord, nous avons soumis sa correspondance, adressée à ses proches, à un traitement statistique à l’aide d’un logiciel de lexicologie inspiré des méthodes de laboratoire de Saint-Cloud (le logiciel PISTES). Le corpus est composé de 75 lettres. Il est très hétérogène, car les lettres varient dans leur longueur, leur fréquence et leurs destinataires. Nous avons donc divisé le corpus en 6 parties : les lettres de la prison de la Santé, celles d’avant la mise au secret, celles d’après la mise au secret, les lettres de la Centrale de Poissy, celles adressées à Suzanne, l’épouse de Gaston Deslandes, celles adressées à sa mère, les lettres de Compiègne et les lettres de Buchenwald.

Dans un deuxième temps, afin d’étudier également les lettres non retenues dans le traitement informatique, nous avons entrepris une étude thématique à travers une lecture systématique de toutes les lettres.