A qui parle l’Humanité : Les acteurs sociaux à la une de l’Humanité, du Congrès de Tours à la bolchévisation1921-1926

SCHOR Paul, A qui parle l’Humanité : Les acteurs sociaux à la une de l’Humanité, du Congrès de Tours à la bolchévisation1921-1926, Maîtrise [Antoine Prost, Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 2 vol. 362 p. + annexes

Le corpus étudié est articulé en deux étages.

Le premier étage est composé par les articles de première page de L’Humanité s’adressant explicitement à des groupes constitués par le titre comme interlocuteurs (les acteurs sociaux), tels que le « « peuple de France », le « prolétariat », les « masses travailleuses du Cartel ». 232 articles ont été retenus selon ces critères du début de l’année 1921 à la fin de l’année 1926.

Le deuxième étage est composé de 38 articles provenant du premier ensemble. Ces 38 articles comptent au minimum 350 mots et portent la signature officielle du Parti communiste (on a inclus 2 articles d’organisations relais). On a soumis le texte complet de ces articles à un traitement statistique à l’aide d’un logiciel de lexicologie inspiré des méthodes du laboratoire de Saint-Cloud (le logiciel PISTES).

L’étude combinée des deux ensembles a permis de voir que si un discours nouveau, plus communiste », remplace progressivement celui qui prévaut encore en 1921 et même 1922, après la rupture politique de Tours, cela se fait par à-coups.

Les deux temps forts sont les deux campagnes de propagande internationaliste de 1923 (occupation de la Ruhr) et 1925 (guerre du Rif). La tribune qu’est L’Humanité est alors un moyen, mais aussi un enjeu. Ce discours nouveau n’est pas assumé pleinement par le Parti communiste, d’où les retours en arrière qui se manifestent par le réemploi d’interlocuteurs généraux et classiques (« les travailleurs de France ») par opposition aux adresses plu hardies (les soldats, les travailleurs étrangers). Les hardiesses dans les titres sont liées à l’apparition de locuteurs intermédiaires (les multiples Comités d’Action).

Le second fait marquant est l’importance dans la production de l’identité communiste, par le discours, de la référence aux socialistes, qu’elle soit positive (les « travailleurs socialistes », interlocuteurs) ou négative (les « chefs socialistes », repoussoir).