Histoire des transports en commun en banlieue parisienne : l’emprise du dépôt de tramways du Raincy

SUTOUR Alain, Histoire des transports en commun en banlieue parisienne : l’emprise du dépôt de tramways du Raincy, Maîtrise [Noëlle Gérôme, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 197 p. + 90 p. annexes

Ce mémoire envisage l’histoire d’un dépôt de tramways sous deux angles : d’une part dans ses rapports à l’entreprise dont il dépend, et d’autre part en ce qui concerne l’emprise qu’il exerce sur son territoire proche. Ce qui permet de replacer ce dépôt, et les lignes qui en dépendent, tout à la fois dans l’histoire des transports en commun et dans celle de la région parisienne (en particulier sa banlieue).

Par ailleurs, les techniques à l’œuvre dans l’entreprise ou la dimension sociale du dépôt ne sont pas ignorées. Ainsi, les rapports sociaux à l’intérieur de l’entreprise et ceux des employés à leur travail sont pris en compte. Tout comme l’est Ia représentation qu’ont les usagers et les élus locaux du service rendu par le dépôt du Raincy.

L’étude débute avec l’apparition des transports en commun de masse, chemins de fer puis tramways, au milieu et à la fin du XIXe siècle et s’achève avec la disparition de la dernière ligne de tramway en 1938. Dans le même temps, le territoire du dépôt du Raicy connaît des transformations fondamentales. En particulier, entre les deux guerres mondiales avec le développement considérable des lotissements pavillonnaires sur ces communes situées aux confins de la Seine et de la Seine-et-Oise. Cette dernière période est privilégiée pour démontrer le rôle que peut jouer un tel dépôt dans le développement du territoire qui l’environne.