Le PCF et l’enseignement à l’école primaire : de 1921 au milieu des années 1930

BIMBI Eric, Le PCF et l’enseignement à l’école primaire : de 1921 au milieu des années 1930, Maîtrise [Jacques Girault, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 147 p. + annexes

Ce mémoire se propose, à partir de documents émanant directement du Parti communiste français (circulaires internes, presse communiste, programmes électoraux) d’étudier la construction et l’évolution du discours communiste sur l’école et l’enseignement de 1921 à 1934.

Ce discours est très fortement marqué dans les premières années du communisme français par les différents héritages du mouvement ouvrier. Jusqu’en 1924, un grand débat divise les instituteurs communistes autour de la question : l’école est-elle traversée par la lutte des classes ?

L’homogénéisation du discours communiste autour de la position école de classe et l’abandon de la revendication d’école rationnelle et humaine en régime capitaliste, n’empêchent pas de brusques tournants. Entre 1928 et 1932, les communistes dénoncent l’école laïque bourgeoise comme « un auxiliaire du capitalisme ». En 1932, tout en dénonçant le caractère de classe de l’enseignement bourgeois, l’accent est mis sur la nécessaire démocratisation de l’institution scolaire. Il s’agit donc dans ce mémoire de répondre aux raisons qui permirent ces grands tournants. Enfin, cette étude s’interroge sur différents domaines d’interventions communistes sur l’enseignement et l’école primaire : gestions municipales, éducation prolétarienne, groupes d’enfants.