La première campagne de presse sur le contrôle des naissances : octobre 1955 – juin 1956

BENILAN Anne-Laure, La première campagne de presse sur le contrôle des naissances : octobre 1955 – juin 1956, Maîtrise [Antoine Prost, Lucette Le Van-Lemesle], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 2 vol., 118 p. + 97 p. d’annexes

L’étude de cette campagne de presse peut permettre la mise en perspective, à une date précise, des opinions des politiques, religieux, femmes, couples, scientifiques, médecins… sur un sujet qui touche chacun dans son intimité : sa sexualité et sa conséquence directe que pouvait être l’enfant.

Sujet privé par excellence, la « conception » est abordée publiquement par l’intermédiaire de la presse. Une perception chronologique du débat permet de distinguer trois périodes. Tout d’abord, les partisans s’appuient sur un nouveau modèle familial, basé avec l’aide des méthodes contraceptives sur une parenté consciente et non plus subie. Ensuite, les premières oppositions apparaissent avec les démographes, garants du chiffre de la population française et les catholiques, garants de la morale. Enfin dans un troisième temps, ce sont les communistes qui interviennent condamnant le birth control dans la mesure où il représente une fausse solution aux problèmes de la masse des prolétaires.

Sous les feux conjugués de ces trois oppositions, la campagne s’éteint à l’été 1956. Elle a provoqué sur l’échiquier politique français une double scission de la gauche : partis de gauche (des progressistes aux radicaux­socialistes) face aux communistes et direction du Parti communiste français face à toute une frange des militants.