L’Italie vue par quelques journaux de la presse parisienne repliée : mai 1940 – août 1944

BERTON Sylvie, L’Italie vue par quelques journaux de la presse parisienne repliée : mai 1940 – août 1944, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault, Philippe Gut], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 213 p.

De mai 1940 à août 1944, le Petit Journal, la Croix, le Figaro, l’Action Française et le Journal des Débats ont consacré une partie de leurs éditoriaux à l’Italie. La fréquence de ces articles a varié en fonction de trois grands critères :

D’une part, l’importance des événements qui se déroulaient en Italie a conditionné ou non la rédaction d’articles. D’autre part, les services de la censure de Vichy ont fortement dicté l’attention des journalistes aux faits italiens. Et enfin, les tendances et caractéristiques des différents quotidiens ont suscité à divers degrés l’intérêt des éditorialistes pour la sœur latine.

À l’issue de l’étude, on constate que l’Action Française et la Croix se sont largement intéressées à l’Italie, et ceci non pas seulement quand l’intérêt de la France était en jeu, comme l’ont fait principalement les autres journaux.

Ces cinq quotidiens de droite, pro-Italiens, et anti-Allemands, ont rapporté les événements italiens pendant ces quatre années en essayant tant bien que mal d’exprimer leur propre opinion, tout en soutenant, du moins en apparence pour certains, les idées du gouvernement de Vichy.