Les Nationalisations dans la presse hebdomadaire des confédérations ouvrières (1965-avril 1981)

GRANJON Philippe, Les Nationalisations dans la presse hebdomadaire des confédérations ouvrières (1965-avril 1981), Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1985

Ce mémoire de maîtrise rend compte des résultats obtenus grâce à l’analyse systématique de tous les articles consacrés aux nationalisations parus dans les hebdomadaires des confédérations ouvrières entre le 1er janvier 1965 (au lendemain de la scission de la CFTC) et le 30 avril 1981 (à la veille de la victoire de la gauche). Il s’agit de « La Vie Ouvrière » (CGT), de « Syndicalisme Hebdo » (CFDT) et de « Force Ouvrière Hebdo » (FO). Seul « Syndicalisme CFTC » est un mensuel, la CFTC n’éditant plus d’hebdomadaire depuis la scission de novembre 1964.

L’analyse par thème des articles sélectionnés a montré l’existence d’une relative convergence d’opinion entre les organisations syndicales dans la dénonciation du rôle donné aux entreprises déjà nationalisées.

Mais de réelles divergences sont apparues en ce qui concerne les nationalisations à venir, entre les confédérations réservées, voire méfiantes, par rapport à cette question (la CFTC, FO et la CFDT jusqu’en 1976) et celles qui en font leur principale revendication (la CGT et CFDT à partir de 1977). Dans cette partie, il a été mis en évidence que la réflexion des organisations ouvrières s’articulait autour de trois dates clefs où un grand nombre d’articles ont été publiés en 1965 (scission de la CFTC et naissance de la CFDT), 1972 (signature du Programme Commun) et 1977 (remise en cause du Programme Commun).