GRANGER Stéphane, Le concours international de la maison individuelle, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1985, 171 p.
L’objet de ce mémoire est — à travers la presse spécialisée, les études sociologiques effectuées pour le Ministère de l’Équipement et les enquêtes sur le terrain — d’étudier le Concours International de la Maison Individuelle, lancé le 31 mars 1969 par M. Albin CHALANDON, alors ministre de l’Équipement et du Logement, pour rendre accessible à toute la propriété d’une maison individuelle et promouvoir un nouveau type de constructeurs.
Après une étude des conceptions d’Albin CHALANDON en matière – d’urbanisme, puis du lancement du concours lui-même, ses modalités et ses résultats, sont analysées localisations et conditions de réalisation des ensembles de logements, ainsi que leur architecture et les expériences d’innovation. Ensuite est dressée une typologie des acquéreurs qui montre que malgré une forte proportion d’ouvriers (presque la moitié), les « chalandonnettes » ont touché une clientèle un peu plus aisée que prévu à cause des augmentations de prix.
Les différents problèmes survenus dans la construction et le fonctionnement des lotissements sont également étudiés, et il s’avère que les conditions très strictes du CIMI ainsi que l’emploi de nouveaux matériaux et procédés de fabrication sont responsables des nombreuses malfaçons et absences d’équipements subies par les habitants.
Le bilan enfin montre, outre une relative satisfaction des acquéreurs l’un objectif social malgré tout pratiquement atteint et de très intéressantes expériences architecturales, mais si l’essor de la construction de maisons individuelles en France a effectivement démarré avec le CIMI, il ne s’est toutefois pas produit dans les proportions souhaitées à cause de la méfiance des promoteurs-constructeurs.