« L’École Emancipée » 1919-1929 (Organe pédagogique hebdomadaire de la Fédération des Syndicats des Membres de l’Enseignement laïque)

PEYRONNIN Philippe, « L’École Emancipée » 1919-1929 (Organe pédagogique hebdomadaire de la Fédération des Syndicats des Membres de l’Enseignement laïque), Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983

Cette étude retrace une étude de onze années, de 1919 à 1929, l’histoire de L’École Émancipée, revue pédagogique et syndicale gérée et administrée par les instituteurs de la Fédération des Membres de l’Enseignement Laïque. Après avoir cerné les caractéristiques de l’époque et du milieu dans lesquels elle est diffusée, et analysé le sens et les motifs de son existence, ce travail présente la revue à travers ses différentes rubriques, ses collaborateurs et lecteurs et délimite la portée de son audience. Il revient ensuite sur la portée des combats successifs menés par la revue au cours des années vingt en dégageant les principes directeurs qui les suscitent et les lient. S’attachant plus précisément aux aspects syndicaux et sociaux, le mémoire suit l’évolution politique de l’École Émancipée partagée entre son passé syndicaliste-révolutionnaire et son attirance pour les thèses et les principes bolcheviques.

On y recherchera de quelle façon la revue participe durant cette période à la diffusion du communisme en France d’une part, et de l’autre, les raisons profondes de son opposition au PCF en 1929.