Journée d’études « Une guerre civile globale? » – avril 2022

Journée d’étude

Une guerre civile globale ? Théories et pratiques de libération entre antifascisme et décolonisation

organisée par Andrea Brazzoduro et le CHS au Campus Condorcet le 1er avril 2022, salle 3.05 du Centre de Colloques

Voir le programme en PDF

Dans le contexte du récent global turn, les réflexions les plus méthodologiquement avancées ont attiré l’attention sur la catégorie opérationnelle de la « spatialité » (De Vito). En ce sens, les manières de visualiser les espaces de l’histoire, et en particulier du XXe siècle, ont été transformées à tel point que notre compréhension des conflits a également changé. Comme l’a observé David Armitage, au lendemain de la deuxième guerre mondiale et en particulier lors de la décolonisation, les guerres civiles ont non seulement pris la place des guerres entre états mais ont progressivement dépassé les « sphères de la coexistence humaine » traditionnelles et ont fini par perturber la pax américano-soviétique sur laquelle était fondée la guerre froide. Dans ce processus, ce qu’Enzo Traverso a appelé la « guerre civile européenne » s’est progressivement transformée en « guerre civile mondiale » (Schmitt), où les combattants des luttes de décolonisation sont devenus des figures mythiques de la nouvelle partisannerie.

Dans ce changement d’échelle, sont impliqués soit les conflits entendus comme faits historiques, soit les imaginaires qui en ont découlé, soit les propositions épistémologiques qui ont émergé pour les étudier. La journée d’études prend en compte ces trois niveaux et s’articule autour de recherches qui, analysant des contextes différents, ont abordé des thèmes communs, qui constituent les axes principaux de notre réflexion. Dans l’ensemble, la journée d’étude adopte une perspective transnationale pour enquêter sur les liens – matériels et théoriques – entre les pratiques de libération, en particulier les expériences acquises dans l’antifascisme et la Résistance, dans les luttes de libération et les processus de décolonisation.

Les contributions portent sur une période allant de l’entre-deux-guerres au milieu des années 1970 et abordent les questions suivantes : la périodisation de la guerre civile européenne et de la guerre civile mondiale ; la formation et la configuration de groupes antifascistes, anticoloniaux et tiers-mondistes au sein et au-delà de la nouvelle gauche ; la circulation des théorie et pratiques révolutionnaires entre antifascisme et tiers-mondisme ; la continuité et la discontinuité des techniques de combat ; le changement d’échelle du conflit comme espace géographique et comme perspective d’analyse ; les imaginaires nés de l’antifascisme et du décolonialisme.

This project has received funding from the MSCA under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program [grant agreement No 837297].

Ce projet a été financé par l’ACEM dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne [convention de subvention n° 837297].