La direction du laboratoire apporte tout son soutien aux collègues confrontés à la violence et aux calomnies. Elle tient, dans ce contexte délétère, a relayer le message de la Présidente de l’Université de Paris 1 :« Chères et chers collègues,
Je vous informe que j’ai en ce début de semaine fait un signalement, par la voie de l’article 40 du code de procédure pénale, au Procureur de la République concernant la liste intitulée « liste des 600 gauchistes complices de l’islam radicale qui pourrissent l’université et la France » qui a été diffusée sur un site internet extérieur à notre établissement. Ce site mentionne plusieurs collègues de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nos collègues pourront compter sur l’entier soutien de l’institution dans ces moments d’une grande violence.
Je suis et serai vigilante, et intransigeante, quant aux intimidations ou menaces qui pourraient être faites à l’encontre de tous les membres de notre communauté universitaire et qui, ce faisant, contreviendraient au principe premier de ce qu’est une université : la liberté.
Je l’ai déjà affirmé à plusieurs reprises depuis ma prise de fonctions, la liberté est l’essence de l’Université. Cette liberté est trop souvent malmenée, parfois violentée. La science et la recherche, l’éducation et le débat, la controverse et la critique éclairées, sont ce dont la société a besoin aujourd’hui et nous devons continuer, en tant qu’Université et universitaires, à défendre ces principes, droits et valeurs.
Avec mes salutations cordiales et dévouées
Christine Neau-Leduc
Présidente de l’université »