Recherche sur les ébénistes d’art du Faubourg-Saint-Antoine de l’entre-deux-guerres à nos jours

BAS Françoise, Recherche sur les ébénistes d’art du Faubourg-Saint-Antoine de l’entre-deux-guerres à nos jours, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, octobre 1982, 130 p.

Ce sujet, l’étude des ébénistes d’art dans leur quartier parisien, nous apporte des renseignements nouveaux sur le thème du groupe social artisanal. La période analysée (l’entre-deux-guerres à nos jours) n’ayant jamais été abordée, permet de connaître l’évolution historique, des techniques, de l’économie et des mentalités de ce groupe, à une époque relativement récente, et nous oblige ainsi à nous interroger sur la progression de ce métier en soixante ans.

Une telle étude nous intéresse à deux niveaux. Le premier, primaire, nous informe sur la vie quotidienne des artisans parisiens. Le deuxième niveau est la méthode utilisée pour la collecte de documents : volontairement directe, elle est composée en majorité d’interviews personnalisés et de la lecture de la presse artisanale. Cette méthode, construite sur le vécu des personnes concernées, nous permet d’aborder le sujet à la base, en nous imprégnant d’une atmosphère réelle et en nous évitant les nombreux a priori existants.