Recherche de la « nature politique du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) à travers une étude critique de sa bibliographie (1917-1939)

BERTRAND Olivier, Recherche de la « nature politique du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) à travers une étude critique de sa bibliographie (1917-1939), Maîtrise [Jacques Droz], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1980, 193 p.

Ce travail cherche bien moins à être l’œuvre d’hispanisant qu’à apporter une contribution, modeste, à une réflexion sur l’histoire du mouvement révolutionnaire de l’entre-deux-guerres.

La bibliographie actuelle du POUM tend, soit à le présenter comme un parti typiquement espagnol, en dehors de toute autre référence, soit à porter un jugement sur lui d’un point de vue léniniste, à partir d’une étude critique de cette bibliographie, nous tentons de montrer qu’au contraire, le POUM s’est rattaché, sans en avoir conscience ex­plicitement, à tout un mouvement de résistance au léninisme, refusant son hégémonie idéologique au nom du marxisme révolutionnaire et de l’exigence d’autonomie du prolétariat ; ce dont ni l’hagiographie poumiste, ni l’analyse léniniste ne pouvaient évidemment rendre compte pleinement. Il nous a donc fallu nous tourner vers toute une historiographie qui sortait du cadre espagnol pour mettre en évidence cet­te convergence de fait entre le POUM et un courant révolutionnaire occidental anti-léniniste qui a eu son épicentre en Allemagne dans les années 1920.

Cet emprunt à l’histoire révolutionnaire d’autres pays européens souligne la nature même de notre démarche se situant tout entière, à son niveau, dans cette entreprise de réhabilitation, en renouveau depuis une dizaine d’années, de tout un pan oublié du mouvement ouvrier qui en fait pourtant partie intégrante, sans préjuger de savoir si se trouve ici la vérité du mouvement social.