Rapports sociaux de sexe dans les dessins animés japonais diffusés en France : Le cas des séries magical girls (1984-2014)

CATUDAL Camille, Rapports sociaux de sexe dans les dessins animés japonais diffusés en France : Le cas des séries magical girls (1984-2014), Maîtrise [Pascale Goetschel], Univ. Paris 1 CHS, 2016, 253 p.

Les séries magical girl, productions japonaises diffusées en France de 1984 à nos jours, sont un exemple de transfert culturel. Elles illustrent les évolutions de l’industrie de l’animation japonaise depuis les années 1960 ainsi que le phénomène d’acculturation de l’animation japonaise en France. Ces séries mettent en scène des petites ou jeunes filles héroïques, autonomes et puissantes, alors que l’héroïsme a d’abord été l’apanage des hommes et que les rapports sociaux de sexes sont des rapports de pouvoir en faveur des hommes. Analyser les dessins animés magical girl permet à la fois de voir comment une société se représente le genre et les catégories « féminin » et « masculin » qu’il produit et comment l’animation reproduit, ou subvertit ces représentations qui peuvent avoir des effets sur les imaginaires des téléspectateurs.